AM

Coordonnées

Adresse
LISST-CAS Maison de la Recherche Université Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex
Mail
agnes.martial@cnrs.fr

Corps

Directrice de recherche CNRS - LISST CAS

Discipline(s) enseignée(s)

Anthropologie

Thèmes de recherche

Familles, genre, parenté dans les sociétés contemporaines

Les recherches d’Agnès Martial s’intéressent à l’évolution contemporaine des liens de famille, du contenu de la filiation et des rapports de genre dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Elle a décliné ces axes de recherches à partir de différents angles d’approche empiriques : les recompositions familiales, la filiation et l’état civil, la circulation des valeurs matérielles et financières au sein du couple et de la parenté, les redéfinitions de la paternité, les situations adoptives.

Agnès Martial a dirigé de 2006 à 2009 un programme de recherche intitulé « Les partages au sein des couples : normes juridiques et usages sociaux de l’argent et des biens (France, Belgique, Québec, Suisse) », réunissant juristes, sociologues et ethnologues autour de l’analyse des échanges économiques et matériels, replacés dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Elle s’est particulièrement intéressée aux rapports de genre et d’argent au sein des couples, aux significations sociales et relationnelles des partages opérés dans les séparations et les recompositions familiales, et aux enjeux de l’héritage dans les familles recomposées.

Elle a coordonné de 2008 à 2012 le programme ANR « Pères en solitaire : Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne) », projet pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, sciences politiques). Soulignant une valorisation inédite de la dimension quotidienne des liens pères enfants, cette recherche collective en questionne le devenir au regard des rapports de genre tout en resituant la relation des hommes à leurs enfants dans un environnement social et familial plus vaste.

Elle a contribué en 2013 au groupe de travail « Filiation, Origines, parentalité », présidé par Irène Théry pour le Ministère délégué à la famille et co-signé avec Martine Segalen la réédition du manuel Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin (2013, 2019).

Ses recherches actuelles portent sur le rapport aux origines dans les situations adoptives.  Entre 2018 et 2022, elle a coordonné avec Jérôme Courduriès le programme ANR ORIGINES ( « Aux marges de la parenté : origines et nouvelles configurations familiales »), afin d’analyser les relations crées par la valorisation contemporaine du rapport aux origines dans les situations adoptives ou résultant du recours à la procréation médicalement assistée.

Elle poursuit ces recherches à travers deux programmes 

  • Elle dirige le projet « De la quête des origines aux réagencements des liens familiaux, Outils, contextes et relations » (2026-2028), financé par l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance), qui a pour objectif d’analyser les outils et démarches mis en œuvre par les personnes adoptées dans un contexte de diversification des outils de recherche des origines (voie institutionnelle, réseaux sociaux, tests ADN). Ce programme analyse également l’impact de ces quêtes sur les relations nouées au sein des familles adoptives et avec les parents de naissance, en comparant les expériences des personnes adoptées en contexte national et international.
  • Elle est partenaire du programme AdoptRisk (2025-2029), qui vise à étudier, dans une perspective socio-historique, les pratiques illicites dans l’adoption nationale et internationale des mineurs en France sur la période 1923-2005. AdoptRisk se situe au croisement de l’archivistique, de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie et du droit. Agnès Martial s’intéresse dans ce programme aux effets de la découverte de pratiques illicites sur la parenté et l’identité des personnes adoptées.

Activités / CV

Directrice de recherche (DR2) CNRS depuis le 1er octobre 2017
Affectée au Centre Norbert Elias jusqu’au 31 décembre 2023, puis au LISTT-CAS (Centre d’Anthropologie Sociale à compter du 1er janvier 2024

Formation et diplômes

2016   Habilitation à Diriger des Recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
“Genre et pluriparentalités dans les nouvelles trajectoires familiales : un parcours de recherche »

Jury : Tiphaine Barthelemy, Joan Bestard, Chantal Collard, Enric Porqueres i Gené (Garant), Irène Théry.

2000    Doctorat, Anthropologie sociale et historique de l’Europe.
Université Toulouse-Le-Mirail. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Toulouse. 
« Qu’est-ce qu’un parent ? Ethnologie des liens de famille recomposés »

Distinctions

2007                       Médaille de bronze du CNRS

Responsabilités administratives & scientifiques
Depuis septembre 2021                                   membre élue de la section 38 du Comité National du CNRS
Janvier 2021-Juin-2023                                    membre de la direction collégiale du Centre Norbert Elias (en tant que DUA puis en tant que DU)

Janv. 2013 - Sept. 2015                                   Directrice adjointe du Centre Norbert Elias
Déc. 2011-Déc.2015                                        Membre nommé de la section 20 (ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique) du Conseil National des Universités

Enseignement
Depuis sept. 2017                                      Encadrement de 8 thèses (dont 3 soutenues)
2004-2023                                                  Enseignement et encadrement de mémoires, Master de l’EHESS,  Mention « RCASH", Marseille
Depuis 2024                                               Enseignements et encadrements de mémoires, Master d’anthropologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Programmes et réseaux de recherche récents

2018-2023 Coordination du programme ANR ORIGINES-18-CE26-0012
Aux marges de la parenté : origines et nouvelles configurations familiales

2008-2012 Coordination du programme ANR Paternités, ANR–08-JCJC-0057-01
Pères en solitaire : Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne)
Depuis 2022, Réseau ANTHERA (
Rede Internacional de Pesquisa sobre Família e Parentesco - Réseau International de recherche sur la famille et la parenté, CNPq, Brésil
 

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)