Coordonnées

Adresse
LISST-CAS Maison de la Recherche Université Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex
Mail
agnes.martial@cnrs.fr

Corps

Directrice de recherche CNRS - LISST CAS

Thèmes de recherche

Familles, genre, parenté dans les sociétés contemporaines

Les recherches d’Agnès Martial s’intéressent à l’évolution contemporaine des liens de famille, du contenu de la filiation et des rapports de genre dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Ces axes de recherches ont été déclinés à partir de plusieurs angles d’approche empiriques : les recompositions familiales, la filiation et l’état civil, la circulation des valeurs matérielles et financières au sein du couple et de la parenté, les redéfinitions de la paternité, les situations adoptives.
Agnès Martial a dirigé de 2006 à 2009 un programme de recherche ATIP Jeunes Chercheurs intitulé « Les partages au sein des couples : normes juridiques et usages sociaux de l’argent et des biens (France, Belgique, Québec, Suisse) », réunissant juristes, sociologues et ethnologues autour de l’analyse des échanges économiques et matériels, replacés dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Elle s’est particulièrement intéressée aux rapports de genre et d’argent au sein des couples, aux significations sociales et relationnelles des partages opérés dans les séparations et les recompositions familiales, et aux enjeux de l’héritage dans les familles recomposées.
Elle a coordonné de 2008 à 2012 le programme ANR « Pères en solitaire : Paternités contemporaines et nouvelles trajectoires familiales (France, Espagne) », projet pluridisciplinaire (anthropologie, sociologie, démographie, sciences politiques). Soulignant une valorisation inédite de la dimension quotidienne des liens pères enfants, cette recherche collective en questionne le devenir au regard des rapports de genre tout en resituant la relation des hommes à leurs enfants dans un environnement social et familial plus vaste. La paternité post-séparation, moins « solitaire » qu’il n’y parait, semble finalement puiser sa légitimité dans une forte dimension relationnelle à la croisée de différentes sphères sociales (domestique, générationnelle, professionnelle), questionnant en retour la définition actuelle de la maternité.
Elle a contribué en 2013 au groupe de travail « Filiation, Origines, parentalité », présidé par Irène Théry pour le Ministère délégué à la famille et co-signé avec Martine Segalen la réédition du manuel Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin.
Ses recherches actuelles portent sur les redéfinitions des liens entre parents dans les nouvelles formes de vie familiales. Elle a récemment coordonné avec Jérôme Courduriès le programme ANR ORIGINES ( « Aux marges de la parenté : origines et nouvelles configurations familiales » , 2018-2022), afin d’analyser les relations crées par la valorisation contemporaine du rapport aux origines dans les situations adoptives ou résultant du recours à la procréation médicalement assistée.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)