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Doctorant
Audrey Seyda ROUSSEAU
Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- B430bis (Maison de la Recherche)
- Bureau 2
- GH234 (Olympe de Gouges)
- auds.rousseau@gmail.com
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Titre de la thèse: "Esclavage et engagisme en mémoires: les dynamiques identitaires à l'île Maurice".
Directeur de thèse: Francis DUPUY.
Mots-clés: esclavage, engagisme, dynamiques identitaires, mémoire, ethnicité, île Maurice.
PROJET DE THÈSE
Maurice, île de l’océan Indien occidental construite et forgée par des colonisations successives (hollandaise, française, anglaise), est une terre de contacts et d’échanges, de migrations volontaires et involontaires de populations diverses issues d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Surtout, elle est le territoire de la rencontre de deux univers : celui de l’esclavage et celui de l’engagisme, système instauré à la suite de l’abolition du premier par les Britanniques en 1835, et qui entraîna l’arrivée massive de travailleurs majoritairement indiens. Dans la recherche actuelle d’un équilibre, les questions du pluralisme, de l’interculturel et de l’unité culturelle se trouvent au cœur d’enjeux et de débats traduisant des contrastes marqués, accentués par la volonté de la différenciation et le besoin d’identification à une appartenance spécifique. Des antagonismes tenaces construits par des histoires de populations d’origines et d’appartenances multiples laissent place, dans une effervescence mémorielle et identitaire, à une concurrence sur des représentations du passé, entre ceux qui sont au cœur de ce projet, les descendants d’esclaves africains et les descendants d’engagés indiens. La patrimonialisation de deux lieux de mémoire, objets de mon ethnographie, a dévoilé ces tensions entre l’histoire et la mémoire. « Nous voulons être égaux aux autres races du pays. L’Afrique est encore là dans notre sang », dit un descendant d’esclave dans son discours prononcé le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage au pied de la montagne du Morne Brabant, au sud-ouest de l’île. Plus au nord, l’Aapravasi Ghat, bureau d’immigration considéré, comme il est indiqué à l’entrée du musée qui lui est consacré, comme « l’un des rares vestiges de l’une des migrations les plus importantes de l’histoire », présente l’engagisme comme un succès. Le premier symbolise le marronnage et le second l’arrivée des premiers engagés. Il s’agira d’appréhender des dynamiques identitaires autour des mémoires d’un passé fractionné à partir de ces lieux de mémoire mobilisés et instrumentalisés dans une réappropriation de l’histoire et dans la valorisation d’identités et de racines spécifiques.
Activités / CV
ENSEIGNEMENTS
2018-19:
- « L’anthropologie et ses mondes : textes » (Licence 1 – TD – 36h) ;
- « Actualité de l’anthropologie : lectures » (Licence 2 – TD – 25h);
- « Construction d’un projet d’enquête » (Licence 2 – TD – 25h) ;
- « Anthropologie des aires culturelles » (Master de recherche et professionnel – CM – 2h « Anthropologie de l’océan Indien »).
2016-2018:
- « L’anthropologie et ses mondes : textes » (Licence 1 – TD – 50h);
- « Actualité de l’anthropologie : lectures » (Licence 2 – TD – 50h).
FORMATION INITIALE