Membre permanent

Caroline GUIBET LAFAYE

Directrice de recherche CNRS

Corps

Directrice de rceherche CNRS Lisst-Cers

Discipline(s)

PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE

Thèmes de recherche

Caroline Guibet Lafaye consacre ses recherches en sociologie et en philosophie politique à l’analyse des sentiments d’injustice et des processus de radicalisation. Elle s’appuie sur un corpus normatif de philosophie et de sociologie empirique pour cerner les processus de légitimation de la violence politique ainsi que le « vocabulaire de motifs » et les « politiques de la signification », convoqués par plusieurs organisations de lutte armée en Europe occidentale (extrême gauche, libération nationale) et au Moyen-Orient. Elle a publié en 2019 Armes et principes. Éthique de l’engagement politique armé (éd. du Croquant) et en 2020 Le conflit au pays basque : regards des militants illégaux (Peter Lang).

Activités / CV

- 2013 : Directrice de Recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs.
- 2011 : Habilitation à Diriger des Recherches : « Le jugement de justice et ses raisons. Le juste et l’inacceptable », soutenue à l’Université de Paris-IV Sorbonne. Membres du jury : P. Demeulenaere (directeur), F. Dubet (président du jury), S. Bateman (CNRS), M. Forsé (CNRS), O. Galland (CNRS), Ph. Steiner (Paris-IV).
- 2008 : Chargée de Recherches au Centre Maurice Halbwachs (CNRS).
- 1996-2001 : Doctorat de Philosophie. Membres du jury : B. Bourgeois (directeur), J.-F. Kervégan (président du jury, Paris I), M. Bienenstock (Tours), A. Roger (Clermont-Ferrand).
- Juin 1999 : AGRÉGATION de Philosophie.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)