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- [hal-05300261] Co-innovation agroécologique pour favoriser une production maraîchère durable. EXPOSE6 octobre 2025Le système agricole conventionnel, majoritaire en France et en Europe, entraîne des effets néfastes sur la santé globale, accentués par le changement climatique1, et liés à l’utilisation d’intrants de synthèse2,3, l’émission atmosphérique de gaz à effet de serre (6e rapport du GIEC) ou l’érosion de la biodiversité. Or, l’agroécologie, inscrite dans l’approche “One Health” et basée sur les collaborations4 favorise les systèmes de culture multi-performants, autonomes et résilients, et donc une alimentation plus durable. La diversification végétale constitue un des leviers de la transition agroécologique en fournissant des services écosystémiques (santé des plantes et du sol, qualité des eaux et/ou encore biodiversité) et permettant des rendements élevés et stables5. Les associations de culture, consistant à cultiver plusieurs espèces sur une partie de leur cycle, peuvent accroître les rendements par unité de surface grâce à une utilisation efficiente des ressources6, et une régulation des bioagresseurs5. Cependant, les données relatives aux associations de cultures sont rares et/ou peu robustes en particulier en maraîchage : Associations de Plantes Potagères, et cette pratique est encore peu utilisée par les agriculteurs. L'objectif du projet CoCultures est d’explorer ensemble, formaliser et partager les facteurs agronomiques et sociaux favorables aux APP, et plus largement aux pratiques agroécologiques. Une expérimentation visant à mieux comprendre les sociosystèmes agricoles d’APP est co-construite avec des jardiniers (créatifs et porteurs de revendications santé-environnement) et des agriculteurs (ayant une expertise technique et des contraintes économiques), afin de créer une interface « Sciences Avec et Pour la Société : SAPS » propice à une approche intégrant la complexité, inclusive et transformative. Elle est réalisée deux saisons sur des sites d’Agriculture Urbaine (AU) 7, car depuis la loi Labbé (2014) interdisant aux collectivités l'usage des pesticides chimiques de synthèse pour l'entretien des jardins, espaces verts et infrastructures, les pratiques agroécologiques y sont particulièrement développées. Les spécificités, contraintes, et priorités explicitées et partagées par les différents acteurs pour réaliser des APPs, doivent préalablement être comprises, pour donner du sens aux actions et un engagement durable. Cette complexité est abordée en interdisciplinarité avec en particulier deux thèses en miroir : agronomie, biologie (Falgous L.) & sociologie de l’environnement (Rastouil M.). Une première campagne de culture en 2024 a permis de créer le design d’une APP tomate-haricot sec, choisie par le groupe d’expérimentation. La bio-densification des cultures sur de petites surfaces a été validée. Un réseau d’acteurs se constitue progressivement avec des échanges d’informations et une motivation affirmée pour favoriser la biodiversité et l’alimentation durable. Pour la suite, les dynamiques sociales de collaborations, transmissions et soin au vivant seront étudiées, ainsi que les mécanismes biogéochimiques en jeu dans les APPs. La proposition de communication porte principalement sur la présentation du protocole d’échanges SAPS.
- [hal-04839241] Stratégies d’ETA : nouvelles perspectives15 décembre 2024Euskadi Ta Askatasuna (ETA), organisation clandestine constituée à la fin des années 1950, s’est dissoute après soixante années d’existence. À ce jour, toutes les études statistiques la concernant ont été produites à partir du recensement de ses victimes. Nous avons constitué une base de données originale de ses actions à partir de laquelle il s’avère possible de mettre en évidence les limites de certains choix méthodologiques et de proposer une analyse affinée des options stratégiques du groupe sur l’ensemble de son existence. La présente étude contribue ainsi à reconsidérer les phases de son action militaire, c’est-à-dire sa stratégie, ainsi que l’évolution des cibles visées par le groupe clandestin. L’analyse de cette évolution permet de préciser les tournants stratégiques d’ETA à partir d’une perspective plus large que celle des seules victimes.
- [hal-04981376] Du loisir à la professionnalisation : l’évolution du travail numérique des grimpeurs et grimpeuses de haut niveau sur Instagram7 mars 2025Fondé sur une enquête qualitative combinant observations ethnographiques, entretiens semi-directifs et analyse de comptes Instagram, cet article examine les dynamiques sociales et institutionnelles qui façonnent l’appropriation d’Instagram par les grimpeur·ses de haut niveau. Loin d’être homogènes, leurs usages du numérique évoluent en fonction de l’âge et des étapes de la carrière sportive. Alors que les plus jeunes privilégient des pratiques récréatives et ludiques, les athlètes plus âgé·es et plus avancé·es dans la carrière adoptent une approche qui participe au processus de professionnalisation. Leur montée en compétences numériques repose alors sur des apprentissages informels et des ajustements progressifs dans un contexte de tensions entre logiques marchandes et valeurs du sport de haut niveau.
- [halshs-04992905] Les Bororó, les araras et Nous. Volume 3 : Le fait rituel16 mars 2025Le rituel constitue l’une des catégories emblématiques de la discipline anthropologique, au point qu’étudier un quelconque événement qualifié de « rituel » revient à faire œuvre d’anthropologue. Mais ce qu’est exactement le rituel, ce qu’il produit et comment, reste une question ouverte pour les anthropologues mêmes. Il existe, au sein de la discipline, différentes manières de concevoir et d’interpréter le phénomène. Ce troisième volume des Bororó, les araras et Nous interroge à nouveaux frais cette catégorie à partir de deux grands problèmes : quelle fonction l’action rituelle remplit-elle dans le social et en quoi se distingue-t-elle, par sa forme, de l’action non rituelle ? Revisitant le naven des Iatmul de Papouasie-Nouvelle-Guinée et le culte de possession birman dit des 37 Seigneurs, la présente enquête tente de comprendre ce que le fait rituel recèle de si spécial qui explique sa valeur singulière et sa prégnance dans la vie des sociétés humaines.
- [hal-05110960] Repenser le sens de la liberté à l’époque du désastre écologique13 juin 2025The ongoing ecological disaster implies a reconsideration of our conception of history as progress as well as the idea of freedom that is linked to it. If the component of the idea of freedom that has contributed to leading us to the current impasse is the dream of being delivered from necessity, the Anthropocene implies rethinking freedom in necessity, which implies reducing the scales of production, organization and socialization.
- [hal-04868280] Faire des films en géographie. Prendre (Dés)engagements7 janvier 2025<div><p>Quelques géographes épris(es) d'une envie de liberté (Chenet, 2016), de chemins de traverses et d'horizons incertains, désireux de créativité dans l'écriture scientifique, peutêtre même de poésie, font des films en géographie. Et se lancent comme cela, dans des expériences, géographiques et cinématographiques, qui portent et défendent une autre forme de parcours et de narration des lieux, de restitution et de partage des espaces voyagés. Dans laquelle la pratique du terrain par le regard se fait peut-être plus incarnée et où les savoirs géographiques, construits autrement, sont plus reliés aux sensibles. Dans/avec/et par cette démarche de « géographies filmées », ces « géographes filmeurs » s'insinuent dans les sillons déjà creusés entre autres par Jean Brunhes, Claude Collin Delavaux ou Béatrice Collignon. Cette recherche, visuelle et sonore, marginale et académiquement mal considérée (même si les postures changent doucement), pose précisément cette question de l'engagement à réaliser des films pour chercher. Plutôt même (dés)engagements en ombres portées.</p><p>(Dés)engagement par exemple à ne limiter la pratique de la recherche, de son sujet à la présentation des résultats, qu'à la seule forme écrite. Alors engagement à « déverrouiller », avec le cinéma, d'autres formes de langages géographiques (Brunhes, 1914).</p><p>(Dés)engagement encore à ne produire qu'une seule géographie, comptable, plus « sérieuse », dans laquelle les structures, les unités, les mesures, les surfaces en aplats de couleurs, les chiffres en analyses factorielles et en classifications hiérarchiques possèdent l'exclusivité de la validité scientifique, de la preuve par le renseignement quantitatif. Et engagement à porter en géographie filmée ces transparences insaisissables de l'émoi, à réhabiliter ces sens et ces émotions -désignées comme perturbant le raisonnement -en montrant qu'elles accompagnent toujours la pensée, qu'elles en sont indissociables parce qu'explicatives (Damasio, 1995 ; Arnheim, 1969) Ne plus apporter systématiquement de preuves chiffrées mais porter une attention aux perceptions affectives pour témoigner des épreuves vécues. En entrant dans une géographie de plein vent (Schuiten et Peteers, 2012) et peut-être même dans une géographie du bien-être, questionnant le lien entre sciences et bonheur (Bailly 2016).</p><p>Ce sont donc ici, dans ce chapitre « heureusement libre de forme et de fond », de ces positions en convictions, prises de risques et autres résistances aux chemins académiques tout tracés pour ne pas dire imposés, dont il s'agit de discuter pour interroger l'engagement/le dégagement. Tout cela dans le creux d'une expérience, géographique et</p></div>
- [hal-04879798] In Tune With the Times? When Neo‐Peasants Choose Animal Traction to be Part of a More Sustainable Production Model10 janvier 2025As regards alternative agricultural practices today, it is worth noticing the increase in the use of animal traction (AT) in France. Yet, the reasons for this reappropriation remain unclear. The life paths and motivations of users are the focus of this article. The study is based on 33 qualitative interviews with French farmers. It uses Gasson's theoretical framework and a life course analysis. Findings show that farmers who have chosen AT first tend to question the agricultural model. They can be described as neo-rurals motivated by their political opinions, a desire for greater autonomy and their passion for horses. These neo-peasants have opted for animal-drawn cultivation because they reject the main agricultural system and wish to create a new connection with nature. This study is also addressed to policymakers and people advocating more sustainable agricultural practices in general.<p>All authors have participated in (a) conception and design or analysis and interpretation of the data; (b) drafting the article or revising it critically for important intellectual content; and (c) approval of the final version.</p>
- [halshs-04217525] Like-minded people. Ethnographie d’une convention prepper aux États-Unis2 octobre 2023Comment affronter la fin des temps ? Aux États-Unis, le mouvement survivaliste, ou prepper, développe depuis la fin des années 1960 des stratégies et des techniques de « préparation » pour survivre aux (nombreux) périls qui menaceraient la société – catastrophe nucléaire, envahissement migratoire, éruption solaire, nouvelle guerre civile, dérèglement climatique, etc. Partant de l’observation d’une convention prepper, l’article décrit le monde matériel et discursif du survivalisme étatsunien. Comment se préparer à l’événement qui mettra un terme au monde actuel ? Quelles capacités développer ? Quelles techniques apprendre ? Or, l’observation de la convention révèle que la préparation n’est pas qu’une collection de biens ou de compétences dont l’acquisition seule suffirait. Au contraire, la preparedness est aussi une activité sociale où se forme et se diffuse une idéologie politique singulière. Et l’enquête de montrer comment se « préparer » dessine aussi, comme pratique, les frontières d’un groupe (ultra-)conservateur qu’unit une critique du présent.
- [hal-04972672] Claude Pythois, La Descouverture des faux possedez (1621). Théâtre de la possession et simulation1 mars 2025L’article présente l’opération effectuée par le religieux minime Claude Pithois dans son ouvrage : La Descouverture des faux possedez (1621). Celle-ci possède un double objectif : général et particulier. Sur le plan général, l’ouvrage, sans remettre formellement en cause l’existence de « vraies » possessions diaboliques, propose une véritable méthode pour déceler et confondre les simulateurs et simulatrices. Son objectif particulier est de démontrer qu’Élisabeth de Ranfaing, dont la possession fait alors si grand bruit et est considérée comme authentique par une partie notable du personnel ecclésiastique jusqu’au plus haut niveau, joue en fait une sinistre comédie, faisant accuser par ses diables des innocents de sorcellerie, parmi lesquels le supérieur de l’auteur.
- [hal-04912251] D’une crise économique à d’autres (1973-2024)26 janvier 2025At the intersection of history, sociology, and geography, this book traces a complex historical process spanning more than three centuries in order to better understand how it unfolded and how it has shaped the present research landscape.
- [hal-04557036] La digitalisation du monde : continuités et ruptures24 avril 2024« Révolution numérique », « transition numérique », « digitalisation », « numérisation », « algorithmisation », « virage computationnel »… La terminologie généralement employée pour décrire les processus à l’œuvre dans cette affaire est aussi vague qu’idéologique et politique. En mettant l’accent sur les technologies de l’information de ces cinquante dernières années, ces expressions privilégient une vision contemporaine de modalités d’agir pourtant bien plus anciennes. Parler de « révolution » ou de « transition » néglige l’existence de processus déployés sur le temps long et la pluralité des pratiques et des techniques de calcul, de codage ou plus largement de représentation et d’écriture. C’est à cette continuité peu explorée et aux ruptures éventuelles avec le présent que ce numéro de Techniques & culture va s’attaquer.
- [hal-05140101] What are we to each other? The limits of DNA in the search for origins in donor conception2 juillet 2025For decades, third-party reproduction was shrouded in secrecy, and gamete donation was anonymous in most countries. This situation was however challenged by the increased attention to the harmful effects of family secrets and by the claims of donor-conceived people seeking access to their origins. The rise of direct-to-consumer (DTC) DNA testing further transformed the landscape of donor conception, leading some individuals to unexpectedly discover their donor conception, and others to bypass anonymity rules. In the social sciences, origins have sparked new questions, shedding light on the meanings attributed to procreation and relatedness. The search for origins has been analysed either as reinforcing essentialist views of kinship and identity or as part of a relational, temporal and narrative process. Yet, little is known about how donor-conceived people actually navigate this search. Drawing on an ethnographic study with French and English sperm donor-conceived adults, this chapter examines how they use DTC DNA testing to explore their origins. It documents their investigative methods and interpretative techniques, and highlights both the insights and the limitation of DNA and the epistemological framework employed by genetic genealogy websites to produce knowledge about origins in donor conception.
- [hal-05286551] Le ferroviaire, un objet pernicieux pour l'action publique régionale .27 septembre 2025[...]
- [hal-05306022] Les filières de fruits tropicaux : recompositions, inégalités et durabilité9 octobre 2025La Côte d’Ivoire est le premier exportateur africain de bananes, principalement destinées au marché européen, très normatif et dominé par les enseignes de la grande distribution. Pour répondre aux exigences de ce marché concurrentiel, les entreprises productrices de bananes en Côte d’Ivoire ont adopté un modèle agro-industriel standardisé, concentré entre quelques grands opérateurs. Cet article vise à analyser les recompositions récentes de cette filière mondialisée. Nos résultats montrent que la valorisation des labels socio-environnementaux complexifie la filière, entraînant une diversification des références et un déplacement des bassins de production vers le centre du pays, où le climat plus sec nécessite moins de traitements phytosanitaires. Les marchés ouest-africains (Sénégal, Mali, Niger) et national, débouchés alternatifs, restent marginaux, servant surtout à écouler des produits déclassés, même si le « marché Dakar » exige des standards plus élevés et offre des prix attractifs aux producteurs. La filière fait donc face à un double défi : s’adapter aux contraintes du marché européen tout en cherchant à se diversifier dans un contexte logistique et géopolitique régional incertain.
- [hal-04939288] Giulio Cesare Vanini, incarnation de la mauvaise liberté des libertins au XVIIe siècle10 février 2025Si Vanini est considéré à la fois comme l’un des majeurs inspirateurs et modèles du libertinage (par Garasse, dès 1623 et par bien d’autres), et comme l’issue fatale d’une vie et pensée libertines, c’est qu’il incarne précisément ce à quoi conduit le mésusage de la liberté, dans tout les domaines, parce qu’il est présenté comme le pire des monstres enfantés par la mauvaise liberté, la liberté dévoyée, dans tous les champs de la vie pratique et intellectuelle, la licence effrénée, le déchaînement de la « liberté charnelle » ou « liberté de la chair », comme la nomment les théologiens des deux confessions, entendant par là la licence morale mais aussi, tout autant, la licence intellectuelle, la liberté que s’arroge l’individu de penser ce qu’il veut et comme il veut et de passer au crible du doute et de la critique les vérités mêmes de la religion.
- [hal-03873025] Penser en caractères mobiles en 1900. Le linéaire B à l’Université d’Oxford26 novembre 2022[...]
- [hal-05191129] Effets de la traction animale à court terme sur le sol d'une parcelle viticole29 juillet 2025La traction animale en agriculture est en développement en France, en particulier en viticulture. L'utilisation de chevaux de trait notamment permet selon les agriculteurs d'améliorer la qualité des sols. Pour autant, il existe peu d'études sur cette thématique. Ce travail vise à évaluer les effets d'un passage en traction animale sur une parcelle viticole travaillée de manière motorisée pendant des décennies. Pour ce faire, le tassement du sol, la vitesse d'infiltration de l'eau ainsi que la biomasse microbienne ont été mesurés sur deux années. L'objectif était donc d'estimer les effets à court terme sur les sols, en comparant une modalité tracteur, une modalité au cheval et une modalité mixte. Bien que la significativité des résultats soit limitée, les tendances à court terme semblent montrer un effet favorable de la modalité cheval sur la physique et la biologie des sols, par rapport aux modalités mixte et tracteur. Cela conforte les quelques études présentes dans la littérature sur le sujet, en permettant de mettre en lumière des pratiques de gestion alternatives qui s’affirment comme des solutions favorables à la santé des sols agricoles.
- [hal-05165893] L'État, l'eau et la terre. 70 ans de politiques agricoles au Maghreb *21 juillet 2025[...]
- [hal-04722010] Comment j’ai découvert l’analyse des réseaux et pourquoi j’ai trouvé ça cool4 juin 2025Retranscription de la conférence plénière du sociologue français Michel Grossetti au colloque Frognet de 2024. Dans cette intervention, il retrace son parcours académique, d’une formation initiale en sciences dures à son orientation vers les sciences sociales. Il revient sur les étapes qui l’ont amené à découvrir, à partir de la fin des années 1980, l’analyse des réseaux sociaux, une approche qu’il n’a cessé d’explorer et de développer dans ses recherches. Grossetti met en évidence la richesse de cette perspective, en s’appuyant notamment sur deux études de cas : les systèmes d’actions locaux et les liens entre science et industrie.
- [hal-05246327] L'État, l'eau et la terre. 70 ans de politiques agricoles au Maghreb9 septembre 2025L'ambition de ce chapitre est de retracer l'évolution des politiques agricoles au Maghreb, depuis l'indépendance jusqu'à aujourd'hui. Ce panorama ne serait toutefois pas complet sans un détour par les conditions d'accès à la terre et à l'eau. Ces deux dimensions jouant un rôle déterminant dans le contrat social qui caractérise le monde rural. C'est pourquoi ce chapitre se penche aussi sur les aspects socio-politiques des politiques agricoles dans les trois pays du Maghreb.
- [hal-04918367] L'opposition entre respect de la vie avant la naissance et autonomie des individus29 janvier 2025Régulièrement, les militants pro-life se targuent de lutter pour la défense de la dignité et de la valeur de chaque vie humaine. « La vie n’a jamais été autant attaquée » peut-on ainsi lire sur des pancartes lors de la marche pour la vie organisée en 2021 à Paris . Les militants dénoncent la loi Veil comme une loi portant atteinte à la dignité de la « personne humaine ». Le droit français organise en effet le statut de l’être avant la naissance autour d'une apparente contradiction. Alors que l'article 16 du code civil dispose que « la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de la vie », le droit autorise également l’interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 16 semaines d'aménorrhée, l’interruption médicale de grossesse (IMG) jusqu’à terme, la destruction des embryons in vitro dès lors qu'ils sont désinscrits d'un projet parental et la possibilité de les donner à la recherche. Je montrerai que c’est en conservant un statut d’entre-deux, qui présente toutes les caractéristiques de la liminalité, et en faisant reposer sur les professionnels et les engendreurs la responsabilité de décider du sens qu’ils donnent à leurs relations avec l’être avant la naissance avec lequel ils sont en relation que le droit français peut faire coexister des statuts qui semblent, au premier abord, opposés en valeur. Ceci se traduit par l’importance accordée dans le droit à la volonté et au projet parental. Son statut dépend en grande partie des protagonistes (engendreurs et professionnels) en contact avec lui, le faisant osciller de « cellules » à celui « d’enfant potentiel », ou de simple produit de fausse couche à celui d’enfant à part entière. Les militants pro-vie s’inscrivent dans une perspective que l’anthropologue Elizabeth Roberts a qualifié « d’éthique de la vie » : l’être avant la naissance doit être protégé car il est l’incarnation de l’image sacrée de la « vie », indépendamment des relations dans lesquelles il s’inscrit. A l’inverse le droit français considère l’être anténatal comme toujours inscrit dans un réseau relationnel, en lien avec des personnes qui ont le droit et surtout le devoir d’en décider qu’en faire. Enfin, dans les débats sociaux autour du statut de l’être avant la naissance, il est souvent opéré un amalgame entre les notions d’humain et de personne, parfois délibérément . Je montrerai l'importance d'opérer une distinction entre ces deux catégories d’humain et de personne. Dans les sociétés ouest-européennes et nord-américaines et ce depuis le XIXe siècle, tout produit de la conception humaine est considéré comme humain. Ce qui est débattu à l’occasion des débats autour de l’avortement, ce n'est donc pas la reconnaissance de l'être avant la naissance comme humain, mais la possibilité de distinguer l'être humain bénéficiant du droit à la vie de celui qui n'en bénéficie pas, à savoir la qualité de personne ou non. En France, l’être avant la naissance bénéficie d'une certaine protection en tant qu'il est humain, mais, parce qu’il n’est justement pas une personne – cette qualité n’étant acquise qu'au moment de la naissance vivante et viable – il ne bénéficie pas du droit à la vie. C’est ce qui permet de préserver le droit des femmes à interrompre leur grossesse. J'appréhenderai le statut de l’être avant la naissance à partir des cas particuliers que sont l’embryon in vitro et le fœtus mort. Les marges permettent d’éclairer la norme . Lorsqu’il est question des embryons surnuméraires, de la recherche sur l’embryon, ou encore de la demande d'établissement d’une filiation pour un fœtus décédé in utero, le statut de l’être anténatal et, très directement, le droit ou non d’interrompre la vie de cet être sont toujours débattus.
- [hal-05108332] Traction animale agricole : un regard vers le passé pour préparer l’avenir11 juin 2025Ces dernières décennies, la traction animale connaît un engouement chez les agriculteurs français. La pratique contemporaine s’appuie sur un héritage du passé, sur la tradition. Pour autant, les utilisateurs se sont modernisés, innovent et proposent une manière contemporaine de pratiquer la traction animale. Cet article se propose d’objectiver cette tension entre tradition et modernité autour de la traction animale, tout en rapprochant cette dynamique du cadre de la retro-innovation. Les agriculteurs actuels s’appuient sur une institutionnalisation progressive de la pratique depuis les années 1980, mais souffrent toujours d’une image dépassée. Cela a des conséquences concrètes sur les projets de ces paysans. Dès lors, ils mettent en place des stratégies de crédibilisation de la pratique dans le dessein de visibiliser leur caractère moderne et innovant. En fin de compte, cette rétro-innovation est une proposition politique de redéfinition du modèle agricole.
- [hal-03873028] Les savants du linéaire B, les machines à écrire et le Babel des caractères26 novembre 2022[...]
- [tel-05119498] Faire son costume, devenir "l'Arlésienne" : esthétique patrimoniale et circulation des savoirs en Pays d'Arles18 juin 2025Le costume féminin traditionnel du pays d’Arles est porté par de nombreuses femmes en Provence aujourd’hui : elles seraient un millier à le revêtir pour des manifestations culturelles ou cérémonies privées. Cette vêture, datant de la fin du XIX e siècle, a progressivement été érigée en emblème d’une culture régionale présentée comme singulière. Aussi, les femmes qui « s’habillent » aujourd’hui, selon l’expression consacrée, s’inscrivent dans une démarche patrimoniale revendiquée, même si cet habit ne fait l’objet d’aucune reconnaissance officielle. Les Arlésiennes les plus passionnées réalisent leurs costumes elles-mêmes, ce qui demande un investissement personnel important : il faut mener de nombreuses recherches pour qu’il soit « beau », c’est-à-dire qu’il réussisse le difficile accord entre les critères esthétiques contemporains et la norme dite « historique », tout en proposant une interprétation personnelle de la tradition. Je m’intéresse, dans mon travail de thèse, à la création de ce que je nomme les « beautés patrimoniales », c’est-à-dire ces Arlésiennes qui, à travers des investigations poussées, s’approprient des techniques et savoir-faire tombés en désuétude pour pouvoir réaliser un costume idéal, à la fois traditionnel et remarquable. Ces habits deviennent, une fois portés, le support de nombreux discours, où se mêlent récits personnels et familiaux, appartenance à un territoire, mais aussi histoire des techniques utilisées et de leur réalisation. En prêtant attention à ces différentes échelles d’appartenance, successivement mobilisées par les Arlésiennes pour décrire leurs vêtures qui la composent se révèle un processus de définition et de mise en récit de soi. Le textile devient alors le support d’une poétisation de l’existence ordinaire des Arlésiennes, qui, grâce à son entremise, actualisent ce que signifie selon elles être une femme, et originaire d’un territoire pensé comme singulier. Les perceptions, les gestes, la composition d’une allure et d’une démarche font du costume un vêtement extra-ordinaire, dont la complexification croissante participe à la fabrique d’une intimité culturelle régionale.
- [hal-04829276] Vivre en écolieu, vivre en collectif à la campagne : faire dans, faire avec, faire pour un territoire ?10 décembre 2024Cet article porte sur les lieux de vie collectifs, écologiques et alternatifs – ou écolieux – en tant qu’espaces de déploiement du faire autrement. Deux études de cas permettent de voir comment les habitants et habitantes de ces lieux de vie instaurent des espaces-temps particuliers et concilient une recherche d’autonomie avec un nécessaire ancrage dans un territoire d’implantation. L’analyse des manières de faire éclaire ainsi trois modalités d’ancrage territorial des écolieux : faire dans répond à la question « où », amenant à préciser quelles activités sont faites à quel endroit et pour quels motifs, faire avec pose la question des différentes ressources et des réseaux mobilisés dans un territoire, faire pour interroge la capacité des acteurs à prendre en compte l’impact de leurs actions sur le territoire.
- [tel-05067355] Le bâti des agriculteurs en circuits courts de proximité : dynamiques territoriales, défis et innovations en Occitanie19 septembre 2025Les initiatives de reterritorialisation de l’agriculture et de l’alimentation en cours conduisent, avec l’ancrage et la diversification des productions agricoles et alimentaires à l’échelle des exploitations et du territoire, à de nouveaux besoins en bâtis. Cette thèse propose d’analyser les reconfigurations − spatiales, architecturales et organisationnelles − des bâtiments utilisés pour travailler et pour vivre par les agriculteurs en circuits courts de proximité, une forme spécifique de reterritorialisation. Le bâti est ainsi utilisé comme un prisme révélant les dynamiques de reterritorialisation et de recomposition agricoles dans les espaces ruraux. Nous nous intéressons pour cela i) aux bâtiments eux-mêmes (et à leur trajectoire de développement, depuis la conception jusqu’à la construction et aux (ré)aménagements), ii) aux pratiques et aux représentations des acteurs locaux (agriculteurs, chargés de mission, élus, gestionnaires d’ateliers, architectes, etc.), iii) et aux territoires et aux paysages dans lesquels s’insèrent ces projets. Une méthodologie qualitative multiscalaire − à l’échelle des bâtiments, des exploitations agricoles et du territoire − a été déployée, reposant sur 101 entretiens semi-directifs, deux observations participantes et un corpus de 546 photographies. L’analyse de ce matériau à l’échelle de l’Occitanie, et en mettant en regard plus spécifiquement trois terrains d’étude ruraux en son sein (Pays Cœur d’Hérault, Sud-Lozère et Couserans), conduit à trois principaux apports scientifiques. D’abord, le diagnostic régional à dires d’acteurs met en lumière la diversité des bâtis et des modèles agricoles et alimentaires associés en Occitanie, ainsi que les chemins de transition amorcés à différentes échelles. Dans un second temps, l’analyse détaillée de 221 bâtiments, répartis dans 58 études de cas, comprenant 38 exploitations agricoles, trois pôles de distribution alimentaire et 17 pôles de production agroalimentaire, montre les besoins particuliers des agriculteurs en circuits courts de proximité en matière de bâtis. Au-delà des solutions de bâti clé en main conventionnelles, elle montre aussi la diversité des innovations nécessaires pour s’adapter au contexte local et aux spécificités des projets. Enfin, cette thèse révèle les reconfigurations territoriales des bâtiments et de leur gestion, au sein de fermes existantes ou créées ex-nihilo, et souligne l’ingénierie territoriale nécessaire pour favoriser la mise en œuvre des projets, portés en grande part par des néo-agriculteurs. Cette thèse confirme ainsi la pertinence du bâti comme prisme pour aborder les évolutions agricoles. Elle invite à considérer davantage le bâti agricole dans la planification régionale, dans une perspective d’agriurbanisme.
- [halshs-04841932] La permanence du savoir-faire de la dentelle au Brésil en tant que métier de femme. Les interrelations entre la transmission, le partage et l'influence du territoire16 décembre 2024La recherche se concentre sur la dentelle au Brésil en tant que métier de femme, principalement exercé par celles vivant dans les villages au nord-est du pays ; ainsi qu’à son lien de transmission avec la France. L’étude analyse la permanence de cette pratique manuelle, en s’intéressant à la transmission, au rôle du partage et l’influence du territoire. Dans ce contexte, les changements et les adaptations des méthodes aux territoires, opérés par les femmes, ont été fondamentaux dans le déroulement de la préservation.