16 déambulations sensibles sur le plaisir de faire des mathématiques

Publié le 31 août 2023 Mis à jour le 31 août 2023

Recueil de 16 textes sur le plaisir de faire des maths, témoignages d’enseignants et d’enseignantes de mathématiques, de chercheurs et de chercheures, d’étudiants et d’étudiantes, français et étrangers, mais toutes et tous francophones.

déambulations sensibles ouvrage

Ouvrage collectif coordonné par Bertrand JOUVE.

Préface de Jean-Pierre BOURGUIGNON

Postface de Laure SAINT-RAYMOND.

Le succès du Sodoku, omniprésent dans presque tous les medias, témoigne de l’engouement de beaucoup de gens pour les jeux de chiffres. Les mathématiques vont au-delà en ajoutant des lettres, des symboles et des règles pour former un langage qui transcende les différences culturelles et linguistiques. Mais plus qu’un langage, il s’agit d’un monde dans lequel il est question d’esthétique et d’art, de jeux et d’énigmes, de défis pour l’esprit humain. Il est aussi question de plaisir, le « plaisir de faire des maths », que les 16 auteur·e·s de ce livre tentent, chacun·e à sa façon, de partager avec vous. Si les maths procurent du plaisir, pourquoi, tou·te·s autant que nous sommes, ne l’éprouverions-nous pas ?

Sortie en librairie le 26 octobre 2023.
Souscription en ligne jusqu’au 30 septembre.

Les droits d’auteur seront intégralement reversés à des associations de promotion des mathématiques.

EDITIONS L'ART-DIT