Communication cartographique

Sémiologie graphique, sémiotique et géovisualisation

Publié le 13 décembre 2022 Mis à jour le 13 décembre 2022
couv communicartion cartographique

Description :

Avec le développement de l’informatique et d’Internet, la cartographie a profondément évolué, tant d’un point de vue des outils, des usages que des publics. Ce nouveau contexte sociotechnique n’est pas sans conséquences sur le processus de communication cartographique qui doit être questionné et envisagé au prisme des nouvelles dynamiques en présence.
Communication cartographique propose des clés de lecture et de compréhension des enjeux relatifs à la transmission des informations spatiales par le biais de cartes à l’heure du numérique et du Géoweb. Cet ouvrage offre un large panorama des questions de communication cartographique, de sémiologie graphique et de géovisualisation en mobilisant des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques issus de divers champs de recherche. Par des approches complémentaires (sémiologiques, sémiotiques, méthodologiques, techniques, esthétiques, cognitives, etc.), il décrypte les usages et les enjeux communicationnels des cartes actuelles.

Sous la direction : Boris Mericskay

Chapitre 1. Les facettes du cartographe : une communication entre règles et séduction
Christine ZANIN

Chapitre 2. La cartographie comme moyen de communication : réflexions autour de modèles
Laurent JÉGOU

Chapitre 3. Enjeux de communication dans la multireprésentation cartographique reproductible
Nicolas LAMBERT, Timothée GIRAUD et Ronan YSEBAERT

Chapitre 4. Cartographier des flux et des mouvements
Françoise BAHOKEN

Chapitre 5. La communication cartographique sur le Géoweb : entre cartes et données
Matthieu NOUCHER

Chapitre 6. Repenser la cartographie sur le Géoweb : principes, outils et modes de représentation
Boris MERICSKAY

Chapitre 7. Géovisualisation et communication cartographique : style et interaction
Sidonie CHRISTOPHE


Editions ISTE