Chloé Chassagnac

Doctorant

Chloé CHASSAGNAC

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche, 5 allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9.
Bureau
B430bis (MdR)
Mail
chloe.chassagnac@univ-tlse2.fr
Site internet
https://families.hypotheses.org/

Corps

Doctorante LISST-Cas

Discipline(s) enseignée(s)

Année universitaire 2020-2021


- Stage de terrain (TD) Licence 3 - AE00505V

- Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté Master 1 - AE00704V

- Anthropologie du genre (CM - Anthropologie des sexualités) Licence 3 - AE00603V

Thèmes de recherche

Titre provisoire de la thèse : Les homoparents, leurs enfants et leurs apparentés face à la stigmatisation - Trajectoires familiales, visibilités et agentivité.

En France, la loi ne reconnaît pas tous les modèles familiaux (gestation pour autrui et pluriparentalité par exemple) et les droits des homosexuels prétendant devenir parents font encore l’objet de discussions, comme en témoigne ce qui, dans le projet de loi relatif à la bioéthique examiné depuis 2019 au parlement, concerne l’assistance médicale à la procréation. Dans ce contexte social et historique, l’étude du parcours biographique des homoparents, la prise en considération des expériences que les enfants et leurs apparentés font de l’homoparentalité et des pratiques discriminatoires à l’égard de l’homosexualité, des nouvelles configurations familiales et l’analyse des relations entre les différentes institutions et les familles homoparentales, contribueront à éclairer le statut social de l’homosexualité, de l’homoparentalité et des nouvelles structures familiales dans la France du XXIème siècle.

Direction : Jérôme Courduriès

Contrat Cifre en collaboration avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales

- Participation au groupe de travail GPA (gestation pour autrui) dont la première réunion, organisée par Virginie Rozée et Jérôme Courduriès, a eu lieu à l’INED, le 11 septembre 2019

Activités / CV

Formations
  • Master 2 en Anthropologie Sociale et Historique, Université Toulouse Jean Jaurès, 2019. Mention Très bien. Titre du mémoire : Les familles homoparentales en Nouvelle-Zélande (Aotearoa) - Ethnographie des homoparents dans leur groupe de parenté. Direction : Jérôme Courduriès.
  • Université d'été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Université du Québec en Outaouais (UQO), Partenariat SAVIE-LGBTQ, Canada. 2018.
  • Licence Sciences de l’Homme, Anthropologie, Ethnologie, Université Toulouse Jean Jaurès, 2016.

 
Bourses

- Bourse de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, pour l’Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, (UQO), Partenariat SAVIE-LGBTQ, Canada. 2018.
- Bourse Mouv’Box, attribuée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, pour un terrain ethnographique en Nouvelle-Zélande. 2017.

 
Communications

- Communication sur la recherche faite dans le cadre du Master 2 d’Anthropologie, sous la direction de Jérôme Courduriès, "La connaissance des origines dans les familles homoparentales en Nouvelle-Zélande." lors de la Journée d'Etudes Homoparentalité : Questions de Parenté, Université de Toulouse Jean Jaurès, 15 novembre 2019. 

- Communication lors des Journées d’études inter-années d’initiation à la communication scientifique, “Same-sex families in Aotearoa (Nouvelle-Zélande) - Les homoparents dans leur groupe de parenté”. Université de Strasbourg, Faculté des Sciences Sociales, Association d’Ethnologie de Strasbourg, 2 et 3 mai 2019.

- Communication sur la recherche faite dans le cadre du Master 2 d’Anthropologie, sous la direction de Jérôme Courduriès, “Vers une anthropologie de l’homoparentalité : l’exemple de la France et des Maoris en Nouvelle-Zélande”, lors du séminaire de Master 1 de Jérôme Courduriès, “Anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté”, Université Toulouse Jean Jaurès, 20 novembre 2018.

 
Organisation de manifestation scientifique

- Colloque international : Produire des personnes et des liens : ce que l'absence d'enfant fait à la parenté, Université Toulouse Jean Jaurès, Département d'anthropologie, LISST-CAS, ANR Origines, 3,4,5 et 6 mai 2021. Comité d'organisation : Chloé Chassagnac, Jérôme Courduriès, Coline Desq, Laurent Gabail, Anne-Sophie Giraud, Flávio Luiz Tarnovski & Estelle Tzotzis.

- Journée d'Etudes : Anthropologie de l'enfance et des enfants, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d'anthropologie, LISST-CAS, CNRS, IRD, LPED, 13 novembre 2020.

- Journée d'Etudes : Le genre comme outil d’analyse. Terrains et théories, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d'anthropologie, LISST-CAS, CNRS, Arpège Réseau Genre, 6 novembre 2020.

- Journée d'Etudes : Transmission et Parenté, Université de Toulouse Jean Jaurès, Département d'anthropologie, LISST-CAS, CNRS, ANR Origines, 23 octobre 2020.

- Journée d'Etudes Homoparentalité : Questions de Parenté, Université de Toulouse Jean Jaurès, 15 novembre 2019.

Publications extraites de HAL affiliées à Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)

Informations complémentaires

Tutrice en Anthropologie, Département d’Anthropologie, Université Toulouse Jean Jaurès, 2019/2020 - 2018/2019