-
Partager cette page
Membre associé
Rénata HOSNEDLOVA
Chercheuse postdoctorale en analyse quantitative des réseaux personnels et sociabilitésCoordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- B326
- renata.hosnedlova@univ-tlse2.fr ; renata.hosnedlova@cnrs.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
J'ai été ATER à Sciences Po Toulouse pendant 4 ans (2018-2022), où j’ai enseigné « Introduction aux méthodes quantitatives » (cours d’Amphi ; L2) et « Conférences des méthodes de statistiques des sciences sociales » (L2). En outre, j’ai été co-encadrante d’un atelier de recherche sur le thème « écologie ».
J’ai été chargée de cous à Université Toulouse Jean Jaurès (département Sociologie), où j’ai donné le cours « L'enquête sociologique par questionnaire » (2018) (L2) et je suis intervenue dans le cours de « La sociologie des migrations » (2013, 2014) (M1). Par ailleurs, j’ai de l’expérience dans l’enseignement des « Ressources instrumentales pour la recherche en anthropologie » (2018) (L3) et de « Analyse des réseaux transnationaux » (2017) (M1) à l’Université Autonome de Barcelone, en Espagne. J'ai dispensé des cours de « Analyse des réseaux sociaux » aux chercheurs du CSIC, en Espagne.
Cette année je donne le cours « International Migrations » à Sciences Po Toulouse (M1, en anglais).
Thèmes de recherche
Le sujet des migrations internationales se situe au cœur de mes activités de recherche. Plus précisément, j’ai travaillé sur les migrations internationales de l’Est au Sud de l’Europe (principalement des Ukrainiens et des Roumains en Espagne). Au fil de mon parcours, j’ai travaillé, en parallèle, sur la sociabilité des personnes âgées et la santé de la population dans les zones urbaines. Dans mes recherches, je traite des sujets tels que l’intégration relationnelle, la temporalité du projet migratoire, les décisions résidentielles, le soutien social, le parcours de vie et les inégalités sociales. Tous ces sujets sont abordés à travers une approche axée sur l’analyse des réseaux sociaux, en combinaison avec des méthodes d’analyse mixtes, quantitatives et qualitatives et des méthodes sociodémographiques.
Actuellement, je travaille sur les sujets des réseaux personnels et des sociabilités en France dans le cadre du projet PERNET « ‘Personal Networks’ en perspective : mise en commun et analyse de plusieurs corpus de données sur les réseaux personnels ».