-
Partager cette page
Coordonnées
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Analyse des filières agricoles (4ème année d’école d’ingénieur·es)
- Introduction à la filière cuir française (5ème année d’école d’ingénieur·es)
- Encadrement de visite d’entreprises et de projets d’étudiants en lien avec l’étude de filières agricoles (5ème année d’école d’ingénieur·es)
Thèmes de recherche
Résumé de ma thèse :
Les filières agricoles font face à de nombreuses transformations liées aux limites du modèle agricole conventionnel. Si de nombreux travaux analysent leur pérennisation peu considèrent leur trajectoire d’émergence locale. Or, les conditions initiales de constitution d’une filière – qu’elles soient territoriales, institutionnelles ou techniques – structurent durablement leurs capacités d’adaptation face aux crises (Bendjebbar, 2018 ; Hirczak et al., 2013 ; Michel, 2020 ; Moraine et al., 2020 ; Rakotovao et al., 2021). Par ailleurs, les études sur la structuration des filières agricoles tendent à négliger une entrée par les collectifs d’acteurs. Pour autant, des études montrent clairement leur rôle crucial dans la coordination de pratiques, la diffusion d’innovations et la construction de leur pérennité (Amichi et al., 2021 ; Moraine et al., 2020 ; Muller & Tanguy, 2019). Ma thèse cherche alors à comprendre comment les trajectoires d’émergence des filières agricoles influencent leur pérennité face aux enjeux de transition, et quel(s) rôle(s) jouent les collectifs d’acteurs dans leur structuration et leur(s) transformation(s). En ce sens, je mobilise la théorie néo-institutionnelle et une approche centrée sur les collectifs, appliquées à trois filières biosourcées occitanes : le cuir, le laine et le chanvre.
Activités / CV
Diplômes et distinctions :
- 2023 > Mémoire de fin d’études avec deux distinctions de l’Académie d’Agriculture de France / Fondation Xavier Bernard et de l’AREA
- 2021/2022 > Master II en Management et Administration des Entreprises de la Toulouse School of Management, Université de Toulouse 1 Capitole, Toulouse (Major de promotion)
- 2017/2022 > Diplôme d’ingénieure agri-agro de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, Toulouse