- tableau de bord
-
Partager cette page
Présentation de l'équipe Dynamiques Rurales - DR
Depuis 1991, l’équipe Dynamiques Rurales du Lisst privilégie l’idée du rural comme prisme opérant pour étudier les recompositions sociales, spatiales et économiques des sociétés contemporaines de plus en plus urbanisées.
Dans ce prolongement, l’équipe s’attache à penser le rural dans ses interdépendances avec l'urbain et d’autres catégories spatiales, au regard de crises systémiques (environnementale, économique, sociale, démocratique) et de conflits, d'inégalités et de rapport de pouvoirs, mais aussi de transitions, de ruptures, de bifurcations. Ce contexte transforme les dimensions du rural, vu comme lieu d’expériences, de pratiques, de ressources et d’alternatives. Nous questionnons donc aussi les rapports des sociétés au rural.
Nos travaux portent ainsi sur la façon dont les acteurs et les habitants des espaces ruraux sont affectés par des mutations planétaires, et y font face. Pour ce faire, nous nous intéressons à l’accès et au partage des ressources matérielles (eau, foncier, mines, etc.), aux filières de production (mondialisées, de terroirs), au renouvellement de l’activité agricole et de ses métiers, à l’invention de nouveaux modèles de production, de commercialisation ou de développement, à la recomposition des usages et des modes d’habiter (par exemple des jeunes), à l’organisation des collectifs et à l’action publique locale, à la diffusion de normes et aux évolutions des rapports sociaux de genre.
La spécificité de l’équipe est de s'intéresser à ces objets tant dans les pays des Nords que dans les Pays des Suds et à différentes échelles. Par-delà la diversité des objets, des échelles et des parties du monde étudiées et des problématiques spécifiques à chaque contexte national et local, l’équipe partage une pratique de l’interdisciplinarité en SHS ancrée sur le terrain et dans le temps. Notre activité se caractérise également par une pratique de la recherche engagée avec la société, un recours fort et quasi exclusif aux méthodes qualitatives et sensibles dans leur pluralité, ainsi qu’un regard critique sur les modèles dominants et les rapports de pouvoir.
L’équipe débat des travaux en cours lors du Séminaire des VenDRedis de Dynamiques Rurales ouvert à toutes et tous les derniers vendredis du mois.