Explorer les rythmes quotidiens des territoires avec le Mobiliscope

Un outil cartographique piloté depuis 2025 par le LISST avec le soutien du CNRS et du dispositif SOSI

Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 6 janvier 2026
mobiliscope-slider

La dimension géographique des inégalités est principalement étudiée depuis les lieux de résidence des populations sans prendre en compte leur mobilité quotidienne. Les lieux où se concentrent les populations au cours de la journée induisent pourtant une organisation sociale des territoires qui diffère de celle observée pendant la nuit. C’est pour améliorer la connaissance des dynamiques quotidiennes des territoires que le Mobiliscope a été développé.


Librement accessible en ligne (https://mobiliscope.cnrs.fr), cet outil donne à voir les variations de la population présente dans les villes et leur périphérie au cours des 24 heures d’une journée typique de semaine : des cartes et graphiques interactifs permettent d’explorer heure par heure la mixité sociale des quartiers et leur attractivité en fonction du profil démographique et social des populations présentes, de leurs modes de transport et de leur type d’activités.

Il couvre actuellement 58 villes et leur périphérie (49 en France, 6 au Canada et 3 en Amérique latine). En France ce sont ainsi 10 000 communes qui sont couvertes par l'outil (60% de la population).

Le Mobiliscope est un outil en constante évolution depuis sa première version en 2017. Son développement résulte de la collaboration de membres de plusieurs laboratoires et organismes de recherche sous la responsabilité de Julie Vallée (géographe et directrice de recherche au CNRS).

Depuis 2025, cet outil est piloté par le LISST et bénéficie du soutien de l’Institut Sciences Humaines et Sociales du CNRS dans le cadre du dispositif SOSI (Suivi Ouvert des Sociétés et de leurs Interactions). Un ingénieur contractuel en science de l’informatique géographique (Angelo Matte) a ainsi rejoint le LISST afin de préparer la prochaine version de l’outil prévue courant 2026. En plus d’étendre sa couverture géographique avec l’ajout de villes comme Toulon ou Chambéry, cette version proposera une approche "multi-dates" permettant d'afficher et d'explorer les populations présentes dans les villes au cours de la journée à deux dates différentes.
Quelques actualités récentes
  • Mars-juillet 2025 : Stage au LISST de Alain-Théophile Dassi Fengaing (master géomatique SIGMA) encadré par Julie Vallée et financé par l’Université Toulouse - Jean-Jaurès
  • Octobre 2025 : Arrivée au LISST d’Angelo Matte, Ingénieur contractuel financé par le dispositif SOSI du CNRS
  • Novembre 2025 : Présentation par Julie Vallée au stand du CNRS au Salon des Maires (Porte de Versailles, Paris)
  • Janvier 2026 : Présentation par Guillaume Le Roux (Ined) à l’Atelier-garage Données géospatiales organisé par le réseau Mate-SHS du campus Condorcet (Aubervilliers)
  • Février 2026 : Atelier animé par Angelo Matte et Julie Vallée autour la version beta "multi-dates" aux Rencontres Théoquant 2026 (Besançon)
Données et méthodes
Les données initiales proviennent de vastes enquêtes par questionnaires portant sur les déplacements quotidiens d’un échantillon d’habitants d’une ville et de sa périphérie (dont le périmètre est défini par les collectivités locales en charge de l’enquête). Sont collectées des informations spatiales et temporelles précises sur tous les déplacements réalisés par les personnes enquêtées sur 24 heures un jour de semaine, sur les motifs et les modes de transport de chaque déplacement, ainsi que le lieu de résidence des personnes enquêtées et leurs caractéristiques individuelles telles que le sexe, l’âge, la profession et le niveau d’éducation. En France, ces enquêtes suivent une méthodologie commune définie par le Cerema (les enquêtes dites EMC²).

Ces données sont ensuite transformées par l’équipe du Mobiliscope pour dénombrer et qualifier les populations présentes (âgées de 16 ans et plus) dans les différents territoires à chaque heure de la journée. Dans une démarche de science ouverte, les algorithmes de traitements de la donnée ainsi que le code de l’interface de géovisualisation sont open-source et accessibles dans des dépôts publics gitlab. Les données de présences horaires agrégées par secteur et par groupe social sont en open-data : elles sont accessibles dans l’entrepôt Zenodo ou directement via l’interface.
Des thématiques et applications variées
Différentes thématiques de recherche peuvent être approfondies grâce au Mobiliscope et aux données mises à disposition : la ségrégation sociale des territoires et leurs différentiels d’attractivité, la pertinence des zonages de l’action publique, les relations entre les dynamiques résidentielles et quotidiennes, les effets de lieu en lien avec les contextes sociaux auxquels les individus sont exposés au quotidien, leur accessibilité aux services, la diversité des modes de transports utilisés selon les lieux et les heures, etc.
 
 
Source :  Mobiliscope [v4.3]  https://mobiliscope.cnrs.fr/fr/geoviz/toulouse


En dehors du monde académique, ces thématiques rejoignent les préoccupations des acteurs de l’aménagement qui peuvent utiliser le Mobiliscope pour affiner leurs diagnostics territoriaux, pour accompagner la mise en place de politiques « au bon endroit » et au « bon moment  » ou pour discuter de l’attractivité quotidienne des territoires français intégrés aux programmes Actions Cœur de Ville (ACV) et Petites Villes de Demain (PVD) ou ceux situés dans les Quartiers Prioritaires en Politique de la Ville (QPV).  Enfin cet outil constitue une ressource pédagogique pour l'enseignement dans le primaire et le secondaire ainsi qu’à l’université.
 
Les membres de l’équipe Mobiliscope en 2026
 
Crédits photos :
© Mobiliscope