Bienvenue sur le site du LISST UMR 5193 !


Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève des sections 36, 38 et 39 du CNRS.
Il est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Le LISST a pour tutelles l'Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS et l'ENSFEA. Ses membres partagent l’objectif de comprendre les dynamiques des sociétés contemporaines.

Leurs activités s'inscrivent à la fois dans l'une des équipes suivantes : le Centre d'Anthropologie Sociale, le Centre d’Études des Rationalités et des Savoirs, le Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines et Dynamiques Rurales et dans un dialogue transversal qui s'établit autour d'actions interdisciplinaires. L'unité met à leur service une plateforme d'accompagnement de ces recherches.
EN CE MOMENT
  • La mondialisation des pauvres, loin de Wall Street et de Davos
    5 avril 2018
    La mondialisation ne se résume pas au succès de quelques multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. Les acteurs les plus engagés dans la mondialisation demeurent discrets, souvent invisibles.
  • Perspectives internationales sur la gestation pour autrui. Expériences des personnes concernées et contextes d’action
    6 avril 2018
    Parmi les techniques de reproduction assistée, la gestation pour autrui (GPA) – également appelée « maternité de substitution » – demeure sans contredit la plus controversée. Les discours sur le sujet, qu’ils apparaissent dans des médias, des manifestations publiques ou des écrits savants, révèlent souvent des positions clivées et dichotomiques. Il est ainsi peu fréquent d’entendre la voix des personnes directement concernées par le sujet, soit celle des personnes qui réalisent leur désir d’avoir un enfant par GPA ou celle des femmes porteuses.
  • Le Conte populaire français. Contes merveilleux
    24 octobre 2017
    Le Conte populaire français. Contes merveilleux : Supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze (T. 300 à 749) / Établi par Josiane Bru en collaboration avec Nicole Belmont et Alice Joisten. Édité par Bénédicte Bonnemason.
 
    
 
Le LISST a 10 ans. Et c’est avec un grand plaisir que nous célébrons ce moment par petites touches, en 10 événements, un par année passée depuis la création de l’UMR en 2007.
Voir les évènements
 
Publications


Les derniers articles du magazine
Mondes Sociaux



Actu du Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS)
  • ComUniTIC