-
Partager cette page
Accueil
Bienvenue sur le site du LISST UMR 5193 ! (EN COURS DE MISE A JOUR)
Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève des sections 36, 38 et 39 du CNRS.
Il est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Le LISST a pour tutelles l'Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS et l'ENSFEA. Ses membres partagent l’objectif de comprendre les dynamiques des sociétés contemporaines.
Leurs activités s'inscrivent à la fois dans l'une des équipes suivantes : le Centre d'Anthropologie Sociale, le Centre d’Études des Rationalités et des Savoirs, le Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines et Dynamiques Rurales et dans un dialogue transversal qui s'établit autour d'actions interdisciplinaires. L'unité met à leur service une plateforme d'accompagnement de ces recherches.
- Candidatures CNRS 2024 : soutien du LISST (sections 36, 38, 39, CID 52 et 53)16 octobre 2023Les candidat.es aux concours CNRS 2024 (sections 36, 38, 39, CID 52 et 53) souhaitant obtenir le soutien du LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires sont invité.es à faire parvenir leur pré-projet à
- Enquête sur la façon dont vous vous intéressez ou non à la culture scientifique et à la vulgarisation3 octobre 2023Si vous aimez les sciences ou que vous regardez des vidéos ou des posts de vulgarisation, venez répondre à ce questionnaire pour me faire part de votre goût pour la culture scientifique !
- 16 déambulations sensibles sur le plaisir de faire des mathématiques3 octobre 2023Recueil de 16 textes sur le plaisir de faire des maths, témoignages d’enseignants et d’enseignantes de mathématiques, de chercheurs et de chercheures, d’étudiants et d’étudiantes, français et étrangers, mais toutes et tous francophones.
Les derniers articles du magazine Mondes Sociaux
- Sports et société : enjeux médiatiques et perspectives de Genre ?1 juillet 2024Cet été 2024, la France, et Paris plus particulièrement, accueillera la 33e édition des Olympiades, qui regroupent les meilleurs athlètes mondiaux dans différentes disciplines sportives. Cet évènement est préparé de longue...
- Les pionnières du surf XXL1 juillet 2024Pour les jeux olympiques de Paris 2024, l’épreuve de surf se tiendra sur le mythique spot tahitien de Teahupoo ; selon la charte Olympique, femmes et hommes sont autorisés à participer ;...
Actu du Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS)
- ComUniTIC
- Conférence-débat "Inclusion numérique : l'accès aux droits, la médiation et la coordination des acteur.rice.s"19 avril 2019
Un diagnostic a été réalisé sur le secteur du 31400 concernant la problématique de la dématérialisation de l'accès aux droits et ses répercussions sur le public, les associations, les professionnel.le.s de l'action sociale et les institutions publiques. Cette demie-journée vise à retranscrire les conclusions et les préconisations issues de la démarche.
Interventions :
Approche scientifique de la médiation numérique et la dématérialisation
Caroline Datchary, sociologie, MCF UT2J, LISST
Diagnostic sur les problématiques liées au numérique sur le secteur du 31400
Gwladys Vallart, master 2 sociologie - Médiation, Intervention sociale et Solidarités UT2J - stagiaire au sein d'Avenir, Nouvelle Maison des Chômeurs
Ateliers en petit groupe pour poursuivre ensemble le travail de préconisations, et discuter autour des différentes pratiques professionnelles.
Présentation du répertoire recensant les lieux proposant de la médiation numérique sur ce territoire, à destination des professionnel.le.s.
Places limitées, inscription obligatoire auprès de
recensement.numerique.31400@gmail.com
Merci pour votre compréhension
Organisée par ComUniTIC en partenariat avec l'association Avenir Nouvelle Maison des Chômeurs
Avec le soutien de la Préfecture de la Haute-Garonne
En partanariat avec La Cantine Toulouse
Photo : ©©Pixabay-GDJ - Colloque international "Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance"17 janvier 2019
Maison de la Recherche et de la Valorisation, Campus Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118, route de Narbonne, Toulouse (31)
Depuis une quinzaine d’années l’économie politique du journalisme ne cesse de se complexifier. Les canaux numériques de diffusion, contrôlés par un petit nombre de multinationales de l’internet, deviennent vitaux pour les médias dans un contexte d’évolution des usages privilégiant les réseaux socio-numériques et les supports mobiles pour l’accès à l’information.Loin de constituer un progrès indiscutable, cette évolution pose une série des problèmes nouveaux aux médias : désinformation à grande échelle ; organisation algorithmique de la visibilité de l’information ; évolution des formats et des temporalités ; compétition accrue et logiques de partage de revenus ; accroissement des contraintes techniques.
La nouvelle configuration oblige les éditeurs à adapter leurs stratégies économiques et éditoriales et les journalistes à revoir leurs pratiques pour faire face à ces puissants intermédiaires que sont Google, Facebook, Twitter ou Snapchat. Notre colloque a comme objectif de faire un point sur les recherches du journalisme et des médias à l’heure où ce processus de « plateformisation » interroge le rôle des journalistes dans la société contemporaine et la fonction des médias au service de l’intérêt général.
#JEP2019
Organisé par le LERASS (EA827)
source : https://www.lerass.com - Conférence "Journalisme et réseaux sociaux : entre information alternative et manipulation(s)."17 janvier 2019
20h30
Salle Sénéchal, rue de Rémusat, Toulouse (31)
Intervenant : Nikos Smyrnaios, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication (Université toulouse III - Paul Sabatier, LERASS)
Historiquement les médias d’information sont au cœur de ce que le philosophe Jürgen Habermas appelle l’espace public, à savoir le lieu où se confrontent les points de vue et les opinions sur des problèmes de nature politique. Théoriquement, cette confrontation permet aux citoyens de se forger une opinion éclairée sur les enjeux de leur époque et d’effectuer des choix en conséquence, notamment au moment des élections.Or, depuis quelques années le public semble de plus en plus se tourner vers internet pour s’informer : 70% de Français consultent des sites d’information, le même pourcentage que pour la télévision, alors qu’ils sont moins de 25% à lire la presse papier. Par ailleurs, un cinquième de 18-34 ans disent utiliser les réseaux sociaux comme source d’info prioritaire au quotidien.
En savoir plus
source : http://universitepopulairetoulouse.fr