Accueil


Bienvenue sur le site du LISST UMR 5193 ! (EN COURS DE MISE A JOUR)


Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève des sections 36, 38 et 39 du CNRS.
Il est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Le LISST a pour tutelles l'Université Toulouse Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS et l'ENSFEA. Ses membres partagent l’objectif de comprendre les dynamiques des sociétés contemporaines.

Leurs activités s'inscrivent à la fois dans l'une des équipes suivantes : le Centre d'Anthropologie Sociale, le Centre d’Études des Rationalités et des Savoirs, le Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines et Dynamiques Rurales et dans un dialogue transversal qui s'établit autour d'actions interdisciplinaires. L'unité met à leur service une plateforme d'accompagnement de ces recherches.
Publications


Les derniers articles du magazine
Mondes Sociaux
  • Questions autour de la transition écologique
    4 juillet 2022
    Cette semaine Mondes sociaux propose 4 publications en lien avec la thématique de la transition écologique : une vidéo de la chaîne Avides de recherche et 3 publications réalisées en partenariat...
  • Sommes-nous de bons écocitoyens ?
    4 juillet 2022
    L’écologie devient un sujet de plus en plus brûlant et, depuis quelques décennies, des injonctions sont adressées aux citoyens pour les amener à modifier leurs comportements. Campagnes de communication, labels sur...



Actu du Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS)
  • ComUniTIC
  • Séminaire PragmaTIC : "Comment faire face à la désinformation et au discours de haine en ligne ? Technologies, pratiques et recherches"
    17 novembre 2020

    Présentation :
     

    L’internet contemporain se caractérise par une profusion informationnelle aboutissant souvent à une certaine confusion. À côté des avis autorisés, car issus des instances officielles, et des informations considérées comme fiables, car produites par des journalistes et des médias professionnels, on trouve dans ce vaste espace public numérique des rumeurs, des tentatives de désinformation organisées, de la propagande politique, du discours haineux. Comment peut-on y faire face ? Quelle méthodes peut-on utiliser pour repérer et combattre la désinformation mais aussi pour comprendre les logiques sociales et technologiques qui en sont à l’origine ?

    Intervenants :

    Julien Figeac, chargé de recherche, CNRS, Lisst
    Baptiste Robert, hacker-entrepreneur, Predicta Lab
    Steve Bonet, directeur conseil et communication, Atchik

     

  • Séminaire PragmaTIC : "Les nouvelles lois de l’amour"
    17 novembre 2020

    Séance organisée à distance (sur Zoom), merci de vous inscrire ici pour recevoir le lien.
     

    Présentation :
     

    Au fil des années, les sites de rencontre ont attisé nos imaginaires, nous laissant entrevoir une progressive désinhibition des scénarios amoureux et des pratiques sexuelles. Mais, en arrière-plan de nos fantasmes, quels sont les effets réels de ces plateformes numériques sur les formes de séduction et les modalités de choix des partenaires amoureux ? Favorisent-elles l’homogamie ou, au contraire, la mise en couple entre partenaires issus de milieux sociaux différents ?

    Pour prolonger cette question des sexualités et du choix des conjoints, il est plus que jamais intéressant de comprendre les effets de ces plateformes sur le temps plus long de la vie conjugale et de la vie familiale. Dans quelle mesure les réseaux socionumériques forment aussi des espaces d’échanges d’idées où les couples viennent envisager des scripts familiaux alternatifs à un modèle susceptible d’être perçu comme profondément hétéronormé, structuré autour d’injonctions normatives dont celle de mettre au monde et d’élever au moins un enfant (biologique) ?

    Intervenant.es :

    Marie Bergström, sociologue, chargée de recherche Ined Paris
    Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche CNRS, Lisst

     

     

  • Séminaire PragmaTIC : Programmation 2020-2021
    17 novembre 2020

    Saison 12 – Année 2020/2021


    L’ambition PragmaTIC de ce séminaire est triple :
    – des modalités de fonctionnement pragmatiques : plutôt qu’adopter un schéma classique de séminaire avec un seul « exposant », le séminaire sera construit autour de plusieurs contributions, préparées ou spontanées, et portant aussi bien sur des terrains d’enquêtes, que des analyses, théories ou références bibliographiques. Parce qu’il se veut un lieu d’échange d’idées et de parole libre, les interventions sont relativement courtes afin de ménager un temps de discussion suffisant.
    – la parole est également donnée à des acteurs, concepteurs, usagers ou administrateurs des dispositifs dont il est question, afin de confronter le point de vue académique avec les personnes directement concernées par l’introduction des TIC dans leurs pratiques.
    – une certaine filiation avec la théorie pragmatique au sens large, ses outils et ses concepts, ainsi que sa prédilection pour l’action en train de se faire.

    Pluridisciplinaire, ce séminaire n’est pas réservé aux spécialistes des TIC mais est ouvert à tous ceux qui croisent celles-ci sur leurs terrains sans savoir comment les prendre en compte. En effet, intimement convaincus que la question des usages est devenue transversale à tous les champs de l’activité humaine, il convient de  diffuser et tirer les enseignements des multiples études déjà réalisées mais connues des seuls spécialistes du sujet. Le séminaire PragmaTIC entend donc proposer un lieu de réflexion générale sur  ces technologies, les pratiques qui leur sont associées, et leurs incidences sociales

    • Jeudi 14 janvier 2021, 13h-16h
      Les nouvelles lois de l’amour

      Intervenant.es :

      Marie Bergström, sociologue, chargée de recherche INED Paris
      Sébastien Roux, sociologue, chargé de recherche CNRS, LISST
       
    • Jeudi 11 février 2021, 13h-16h
      Les Gilets jaunes dans la presse et sur les réseaux socionumériques

      Intervenant.es :

      Pierre Ratinaud, sciences de l’éducation, maître de conférences, Université Toulouse 2, LERASS
      Brigitte Sebbah, sciences de l’information et de la communication, maîtresse de conférences, Université Toulouse 3, LERASS
      Julie Renard, docteure en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 3, LERASS