HUMAN, lauréat de l’appel à projets TIRIS "Science et Société"

Découvrir ce projet co-recherches avec la société

Publié le 30 septembre 2025 Mis à jour le 30 septembre 2025
HUMAN
HUMAN - Hautes Utopies des Mouvements Artistiques Non-violents
Lauréat de l’appel à projet de TIRIS « Sciences avec et pour la société » (volet « Consolidation »), HUMAN vise à concevoir un dispositif de recherche-action dans le Quercy. Il fédère chercheurs, chercheuses, artistes, acteurs et actrices de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation populaire pour questionner « Cahors Mundi » et le mouvement des « Citoyens du Monde », utopies de la paix, nées après la Seconde Guerre mondiale. Ils et elles travailleront autour de la « Route mondiale sans frontières n°1 », en réalisant des enquêtes-collectes audiovisuelles participatives pour évaluer la survivance de cette utopie et interroger le vivre ensemble de nos jours.

HUMAN s’intéresse ainsi aux questions liées à l’émergence de collectifs artistico-intellectuels, mais aussi d’initiatives citoyennes émanant d’ouvriers·ères, d’enseignant·es, d’artisan·es ou de commerçant·es, réalisant tout à la fois des opérations concrètes et narratives (reproduire des bornes pour la Route mondiale sans frontière, raconter l’aventure des Citoyens du Monde, ouvrir de nouvelles routes sans frontière, etc.) et des dispositifs numériques pour faire circuler une utopie non violente inspirée du mouvement dans une perspective mobilisant tout à la fois l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la géographie, le droit et les sciences de l’information et de la communication.

Parmi les objectifs du projet, il est notamment question d’interroger, d'analyser et de renforcer la capacité des collectifs à actualiser et faire circuler leurs « hautes utopies » concernant la paix, en particulier par le biais des nouveaux outils numériques. Il s’agit ainsi de répondre à plusieurs questions : en quoi l’émergence du numérique permet-elle la création de solidarités par-delà les frontières nationales ? Comment des collectifs d’artistes transnationaux utilisent-ils les dispositifs numériques pour créer et diffuser leurs œuvres et idées ? En quoi ces collectifs s’inscrivent dans la perspective fondatrice de Cahors Mundi ? Comment l’utopie des Citoyens du Monde peut-elle connaître une renaissance dans le nouveau contexte numérique actuel ? En quoi ces lieux sont-ils la manifestation de l’émergence d’une nouvelle forme de commun ? En quoi les outils numériques favorisent-ils l’émergence de gestes artistico-politiques non-violents ?

Les résultats, comprenant des œuvres artistiques et culturelles comme des livrables scientifiques et des actions citoyennes, seront valorisés notamment en mettant en lien ces initiatives citoyennes avec d’autres mouvements artistiques non-violents pendant le Festival pour la paix, initié par la ville de Cahors. HUMAN, en contribuant à redynamiser cette haute utopie, se veut être porteur de changements sociétaux pour un territoire en marge des grands circuits économiques, culturels et touristiques.

Type de projet :
Recherches culturelles participatives

Durée du projet :
36 mois (octobre 2025 - octobre 2028)

Porteurs du projet :
Nicolas ADELL, Professeur d’anthropologie à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, équipe CAS du LISST
Mariette BOUILLET, présidente de l’association OCTopus RITMO

Consortium :
Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST (UMR 5193)
OCTopus RITMO - Association pour le développement de projets de transmission, de diffusion et de création théâtrales et multidisciplinaires
La Pouponnière association d’artistes
Maison des Sciences Humaines et Sociales de Toulouse, pôle HSHS - MSHS-T (UAR3414)
Centre Norbert Elias - CNE (UMR 8562)
MuCEM
MMSH/Fabrique des écritures ethnographiques (UAR 3125)
Association CAHORS MUNDI
Lycée Gaston Monnerville, Cahors
Association la Rose Impossible, Maison André Breton
Ville de Cahors