PROV-GUI, un projet de recherche collaboratif en soutien à la muséologie guinéenne

Découvrir ce programme financé par le fonds franco-allemand de recherche de provenance du Centre Marc Bloch

Publié le 28 novembre 2025 Mis à jour le 28 novembre 2025
PROV-GUI

Ce projet constitue une initiative qui s’intègre dans un programme plus vaste : la rénovation du Musée National de Guinée et de ses démembrements. Il s'inscrit également dans le cadre de l'extension du Musée National de Guinée et d'un Musée Numérique en cours de développement qui sera financé par la coopération Française et l’AFD. L’idée de ce projet vient d’une réflexion et de discussions entre chercheur·es sur, d’une part, les limites de la visibilité et de l'accessibilité des objets guinéens, conservés dans les musées de Guinée et à l’extérieur, pour les populations guinéennes et la diaspora. Et, d’autre part, sur l’absence d’un partenariat pluridisciplinaire et multi-acteurs pour améliorer la collaboration avec les sociétés d’origine afin de mieux comprendre l'histoire et la provenance de ces biens.

Enfin, le principal constat réside au fait que les recherches sur ces objets sont insuffisantes et que les travaux académiques en Guinée sont peu avancés.

Objectifs

Ce projet, en cohérence avec les ambitions politiques et culturelles actuelles du pays, entend apporter un soutien significatif à la muséologie guinéenne. Un projet collaboratif est proposé pour identifier et cartographier les collections d'objets guinéens présents dans les collections de France et d’Allemagne, questionner leur provenance et ouvrir l'accès aux données pour enrichir les recherches académiques. Il vise également à établir un dialogue constructif pour conjuguer les efforts, les compétences venant des musées, les instituts de recherche et les communautés locales, tout en soutenant les initiatives culturelles et muséales en Guinée. Enfin, Il vise à bâtir une relation de co-travail solide et décoloniale, en adoptant une nouvelle "éthique relationnelle" (Sarr et Savoy, 2018).

De manière plus spécifique, le projet portera sur :

  • La collecte des données : Réaliser à distance une collecte des informations sur les biens d’origine guinéenne dans les musées allemands et français (archives nationales, archives des collections). De manière spécifique, cela inclut un inventaire, la création d'une cartographie et d'une base de données sur le patrimoine du littoral guinéen, ainsi que la mise en relation des acteurs institutionnels, des personnes associées à ces collections et des chercheur·es.
  • Une réflexion collective : Organiser des échanges, tels que des webinaires, pour favoriser une réflexion collaborative pour rendre visible les objets et dialoguer avec les communautés sources.


Le partenariat

Pour atteindre ces objectifs, le projet met en œuvre des dispositifs basés sur une méthode collaborative éprouvée et sur l’établissement des partenariats pertinents, à la croisée des savoirs entre les musées, les institutions et personnes détenant des collections d’objets guinéens en France et en Allemagne, en s'appuyant sur les compétences de chacun et en partageant des méthodologies de collaboration avec des institutions expérimentées.

Les partenaires du projet PROV-GUI :

  • Institut de Recherche sur la Patrimoine et de Linguistique Appliquée, Guinée
  • Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Guinée
  • Université de Sonfonia à Conakry, Département Sciences Sociales, Guinée
  • École du patrimoine Africain, Bénin
  • LISST - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Institut des Mondes Africains (CNRS / EHESS)
  • CY Université de Cergy
  • Musées en France : Musée du Quai Branly, Musée des Confluences Lyon, Museum du Havre, Museum de Toulouse ; et autres partenariats à développer durant l’année de projet
  • Musées en Allemagne : Musées ethnographiques de Saxe (Dresde, Leipzig, Herrnhut), Forum Humbolt Berlin, STADT Frankfurt, Linden-Museum Stuttgart ; et autres partenariats à développer durant l’année de projet


Durée du projet :
12 mois (1er octobre 2025 au 30 septembre 2026)

Portage :
Fruit d’une collaboration étroite entre des chercheur·es académiques et leurs partenaires intervenant en Guinée (Coopération française et allemande, Expertise France, AFD, EPA) et du Centre Marc Bloch de Berlin, PROV-GUI s’appuie sur les compétences de plusieurs acteurs pour déployer des travaux de recherche opérationnelle au cours des 12 prochains mois.

Il s’agit de :

  • Musées : accès aux collections, archives, notices des objets ; implication à la conception et mise en œuvre du projet et participation aux webinaires.
  • Chercheur·es : recherche de provenance ; base de données ; ethnographies terrain ; formations ; webinaires ; publications.
  • Organisations communautaires : partage d’informations ; événements d'engagement (Festival) et co-création d'expositions.
  • Expert·es en technologie : développer des solutions numériques ; former le personnel des musées en Guinée et soutien technique aux projets innovants.

Ce programme sera conduit en synergie avec les autres projets mis en œuvre par les autorités nationales et par les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la culture et du patrimoine en Guinée.

Liens web :

Fonds franco-allemand de recherche de provenance, Centre Marc Bloch
École du patrimoine Africain, Porto Novo, Bénin

Membres :

Nicolas ADELL, Professeur d’anthropologie, Université Toulouse - Jean Jaurès, LISST, coordinateur du projet
Ismaïlou BALDE, chercheur et directeur de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine et de Linguistique Appliquée (IRPLA), Guinée
Claire BOSC-TIESSÉ, Directrice de recherche au CNRS, directrice d’études cumulante à l’EHESS (IMAf)
Mohamed Amirou CONTÉ, Directeur du Musée national de Guinée, Conakry
Marie Yvonne CURTIS, chercheure associée au CERFIG (Centre d’études et de recherches en Infectiologie de Guinée), Université Sonfonia (Conakry, Guinée), coordinatrice du projet
Boubacar DIALLO, Conservateur et chef de département Inventaire et Collecte, Musée national de Guinée, Conakry
Mathieu FRIBAULT, chercheur associé à l’Institute For Social Research in Africa
Prince GBEGNITO, directeur de la recherche, École du Patrimoine Africain
Didier HOUENOUDE, Directeur adjoint, State Ethnographic Collections Saxony
Jean-Paul LAWSON, chef de projet AfrikIfa, chercheur invité à l’UMR Héritages
Frank USBECK, chef de département et curateur, State Ethnographic Collections Saxony